Misson Innov’Action

CALL OF HUMANITY

Le serious game CALL OF HUMANITY est né d’un projet de 6 mois porté par les Savanturiers. Le projet avait pour problématique principale l’aide au départ de missions humanitaires.

Nous avons conçu un RPG permettant une immersion en pays en développement. Vous vous retrouverez dans un petit village du Togo, et vous devrez réaliser un projet humanitaire tel que la construction d’une école (d’autres projets sont en cours de développement). Vous apprendrez à gérer vos ressources, votre budget, votre projet mais aussi vos interactions avec les locaux.

Les Hu’MIA’nistes, notre histoire.

Notre collaboration démarre le 11 septembre 2017 dans le cadre des Missions Innov’Action (MIA); module de projet relation-entreprise créé il y a 3 ans aux Mines d’Albi. Nous choisissons de travailler pour les Savanturiers. Le projet est attrayant et nous permet de faire appel à notre imagination, nous permet d’innover. Nous faisons la rencontre (par skype) de notre porteur de Projet Guillaume Quelin. Il sera au Togo, tout le long du projet, mais saura nous conseiller, nous accompagner. Les échanges seront nombreux bien que compliqués.

Par ailleurs, nous sommes accompagnés par L’Ecole, IMT Mines Albi. Cela prend la forme de points étapes pour vérifier de l’avancée du projet mais surtout pour permettre un échange avec les étudiants impliqués dans d’autres MIA. Ils nous apportent une vision extérieure, nous permettent d’avancer et surtout participe à nos choix d’orientation du sujet. C’est d’ailleurs grâce à leur engouement pour notre idée de jeu vidéo que nous avons persévéré dans cette voie. Ce RPG nous plaisait, plaisait au porteur de projet et plaisait à notre cible: il ne fallait plus hésiter.

Nous sommes le 14 décembre 2017, nous nous lançons dans la réalisation d’un rpg orienté gestion de projet au Togo. Nous séparons notre équipe en 2. Claire, François et Paul s’occupent de la partie « histoire » : ils sont nos scénaristes. Tandis que Alexandre, Jeanne, Clément et Yasmine s’occupent de la partie « images et programmation »: ils sont nos designers.

Uptade: Guillaume nous annonce que le 4 avril prochain nous rencontrerons le conseiller économique du premier ministre Togolais ! Nous sommes super heureux de voir que le projet suscite autant d’intérêt ! On continue à travailler pour que le jeu soit au top 😉

Nous sommes le 7 février 2018, le temps de la soutenance est arrivé. Ce matin, nous réglons les derniers details liés à la présentation. Notre poster et notre vidéo sont prêts. Le jeu est fonctionnel, le jury pourra le tester. Nous sommes impatients de montrer l’étendue de notre travail. Nous espérons autant d’enthousiasme de la part du jury que de la part de nos clients.

Souhaitez-nous bonne chance !

Remerciements

Nous aimerions ainsi remercier notre porteur projet et fondateur des Savanturiers, Guillaume Quelin pour son accompagnement, son expertise et sa gentillesse. Nous remercions Hugo Boichat et Clément Cholay pour avoir partagé leur expérience. Enfin, nous remercions Béatrice Vacher et l’ensemble des intervenants qui nous ont accompagné au cours de ce projet pour leurs critiques, leurs éclaircissements et leur bienveillance.